Lors de votre séjour au Camping de la Plage Houlgate, profitez de la Normandie pour vos vacances d’été. Notre belle région dispose de nombreuses visites et activités à vous offrir.

Découvertes culturelles

En Normandie, la culture s’exprime principalement au travers de  son patrimoine, de la musique, des grandes expositions  et de  ses spectacles vivants. C’est aussi la destination impressionniste par excellence !

Les lieux à visiter :

  • Le Musée Vie Et Métiers D’autrefois : Découvrez en famille des métiers et outils oubliés. Apprenez-en plus sur une trentaine de professions et scènes de vie commentées par un collectionneur passionné, ponctuées d’anecdotes et de devinettes.
  • Le Parcours d’orientation À Bagnoles-de-l’Orne : Envie de découvrir notre territoire tout en s’amusant ? Direction Bagnoles-de-l’Orne pour un parcours d’orientation au cœur de la ville. Château, prieuré, parc naturel…
  • La Tapisserie de Bayeux : Embarquez sur les traces de Guillaume le Conquérant, en découvrant La Tapisserie de Bayeux. Grâce aux audioguides en version adulte ou enfant, toute la famille se replonge à l’époque de la conquête de l’Angleterre, une balade passionnante.

 

 

 

Séjour au cœur de l’Histoire

Par son passé riche en évènements et en figures emblématiques, notre Normandie occupe une place particulière dans l’histoire de la France. Elle est encore visible grâce à de nombreux vestiges et lieux de visite qui offrent de belles sorties en famille. Les lieux se mêlent aux personnages incontournables de notre Histoire.

L’histoire de la Normandie médiévale a débuté avec les invasions vikings. Puis la Seconde Guerre mondiale et les évènements du D-Day. De jeunes hommes du monde entier, se sont battus sur nos plages et dans nos campagnes pour rétablir la Liberté. Devenus aujourd’hui, des symboles de paix, ces hauts lieux de la mémoire sont à (re)découvrir !

Les lieux à visiter :

  • Les plages du débarquement : Le Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie est la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Aujourd’hui encore, des millions de personnes viennent se recueillir sur les Plages du Débarquement et ainsi rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France.
  • Le Domaine d’Harcourt : Bel exemple de l’architecture médiévale, le château a conservé à l’ouest son aspect féodal avec la présence du double fossé, de l’enceinte fortifiée de la basse-cour et des tours circulaires flanquant la façade. L’arboretum présente une remarquable collection botanique de plus de 500 espèces d’arbres et d’arbustes.
  • Le Château de Pirou : Bâti sur une île au milieu d’un étang artificiel, le Château est une belle forteresse médiévale du XIIe siècle : chapelle, boulangerie, pressoir, écuries, porterie… Découvrez la légende des oies de Pirou qui conte la métamorphose des occupants du château en oies face aux assaillants scandinaves.
  • Le Château de Carrouges : Situé au cœur du Parc Naturel Régional, ce château de brique, de granit et d’ardoise reflète ses couleurs dans les douves en eau qui l’entourent.

Séjour pour les plus sportifs

La Normandie ne se résume pas seulement à sa gastronomie, sa culture et son histoire. Notre région est un véritable terrain de jeu grâce à ses nombreuses compétitions sportives. La Normandie se dévoile au travers d’un itinéraire doux que ce soit à cheval, à vélo ou à pied. C’est la promesse de vivre une belle aventure sportive !

Les activités à découvrir :

  • Le GR21 : Explorez le meilleur sentier de grande randonnée GR de France. Ce bel itinéraire de 190 km, qui longe la Côte d’Albâtre, offre aux randonneurs une variété de paysages exceptionnels. On y découvre la richesse du patrimoine naturel normand.
  • La base de loisirs de Jumièges : à Jumièges, non loin de la célèbre Abbaye, rendez-vous à la base de loisirs ! Au programme : accrobranche, canoë et kayak, terrains de volley… le tout en pleine nature.
  • Une journée à vélo à Giverny : Giverny est le berceau de l’Impressionnisme. Saviez-vous que le village est situé à proximité de l’un des plus beaux itinéraires vélo de France ? La Seine à vélo. Giverny est un passage indispensable à la réussite de votre séjour !